ADRESSE

LADY GYM  - 11 rue de l'Industrie - 67400 ILLKIRCH - 03 88 12 22 74

  • facebook-square

© 2016 Copyright LADY GYM, Fitness 100% féminin à Strasbourg, Mentions légales, Circuit 30 min, Abdos-Fessiers, Pilates, TRX, Stretching, Cardio-Training...

POUR ÉVITER LES CRAMPES MUSCULAIRES

30/03/2016

Qui n’a jamais été victime de crampes ?

Cette sensation brève mais très douloureuse au niveau des jambes notamment, est due à la contraction musculaire. C’est un phénomène chimique qui s’explique par un excès d’acide lactique dans les muscles suite à une mauvaise oxygénation de ces derniers. L’acide lactique va agir sur le muscle en le contractant et en le raidissant, emprisonnant ainsi le calcium.

Parmi les causes des crampes : les efforts physiques intenses et prolongés mais aussi la fatigue physique, les faux mouvements,  une température élevée entraînant une sudation importante, la déshydratation, l’abus de produits excitants. Le premier geste consiste généralement à faire un massage sur la partie douloureuse.

 

Pour pratiquer du sport sans les désagréments des crampes, voici quelques astuces :

  1. Débutez toute séance par des échauffements. L’effort fourni doit être progressif. Commencez par courir à petites foulées pendant 5 à 10 minutes, puis procédez à des exercices d’étirement.

  2. Ayez le réflexe d’hydrater votre corps. Buvez beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2 litres par jour) ou de jus de fruits. L’hydratation permet la récupération des sels minéraux éliminés par la transpiration.

  3. Adoptez une alimentation équilibrée à base de fruits et de légumes pour leur apport en potassium (abricots, cerises), en calcium (pommes, poires, oranges), en magnésium (bananes) et en sodium (olives noires et vertes).

  4. Consommez avec modération les viandes et charcuteries, riches en azote et difficiles à éliminer. Evitez d’en manger autant que faire se peut.

  5. Bannissez de votre régime « anti-crampe » les produits à effets excitants. Sont inscrits dans cette catégorie le thé, le café, l’alcool, le tabac, la drogue et certaines épices. En effet, ces produits fatiguent davantage les muscles.

 

S’il est trop tard pour appliquer ces préventions, voici comment soigner les crampes :

 

  1. Encore une fois, buvez beaucoup d’eau.  En moyenne 250 ml chaque demi-heure. Ceci permettra aux crampes de disparaître rapidement. Mais attention, les boissons gazeuses sont à proscrire.

  2. Des médicaments peuvent vous seconder efficacement dans votre lutte contre les crampes : prendre du magnésium régulièrement ; suivre une cure de potassium  et si vous êtes adepte des soins homéopathiques, prendre des granules de Cuprum metallicum 5CH ; la quinine et la thiamine sont parfois conseillées ; la prise d’anti-oxydant est également très efficace, n’hésitez pas à vous en procurer.

  3. Dans le cas où les crampes perturbent votre sommeil (crampes nocturnes), n’hésitez pas à faire des exercices d’étirements du mollet trois fois par jour.

 

En désespoir de cause, si les crampes sont récurrentes et deviennent de plus en plus insupportables, il ne vous reste plus qu’une solution, consultez un spécialiste. 

L’avis du podologue : Pour prévenir les crampes, vous pouvez également choisir des eaux particulièrement riches en calcium, magnésium et potassium (Contrex, Hépar…) et ajouter un peu de sel dans l’eau que vous buvez à l’entraînement, pour la retenir dans l’organisme et éviter la déshydratation.

Un chaussage mal choisi peu également provoquer ce genre de problèmes, en raison d’un travail du muscle inhabituel. Attention, il ne faut pas confondre les crampes avec une éventuelle tendinite : raison de plus pour consulter un spécialiste ! Enfin, pour les personnes plus âgées, si les crampes sont récurrentes, le problème ne vient peut-être pas du sport mais d’une mauvaise circulation et d’artérite (c’est à dire d’artères bouchées). Une seule solution : consultez un médecin !

Please reload

Posts Récents
Please reload

Please reload

  • Facebook Basic Square
Archives
Please reload