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LES BIENFAITS DU STRETCHING

31/03/2016

Devenu populaire grâce à des sports tels que la danse (avec la barre au sol), le yoga ou le taï chi, le stretching et les étirements se sont intégrés à la plupart des programmes de fitness.

Généralement pratiqués en début ou en fin de séance, les étirements ont de nombreuses vertus, mais encore faut-il adopter les bonnes postures, et au bon moment.

LADY GYM vous en dit plus !

 

 

LE STRETCHING, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Attention à celles qui risqueraient de s’y méprendre : s’étirer et s’échauffer sont deux choses très différentes.

 

S’échauffer consiste à effectuer une série de contractions pour, comme son nom l’indique, « chauffer » le muscle, et le préparer à l’effort qui va suivre. A l’inverse, les étirements, même s’ils se ressentent particulièrement dans les muscles, sollicitent également les tendons et les ligaments, et ont pour but de les assouplir pour éviter les raideurs et l’accumulation de tensions musculaires.

Ainsi, il est plus intéressant de pratiquer le stretching après la séance de sport, pendant une dizaine de minute. Mais là aussi, il y a quelques règles à respecter. Ce moment de « relâchement » ne sera efficace qu’à condition que l’effort réalisé avant ait été de faible ou de moyenne intensité, et s’il concerne un entraînement cardio. A proscrire après un exercice de musculation car réaliser un nouvel effort intense traumatise muscle plus qu’il ne le détend.

Contrairement à certaines croyances, les étirements n’empêchent pas d’avoir des courbatures ! Trop s’étirer ou trop brusquement peut même les accentuer, puisque le muscle est soumis à de nouvelles tensions.

En revanche un corps naturellement souple aura moins tendance à avoir des courbatures après une séance de sport.

 

LE STRETCHING COMME SÉANCE À PART ENTIÈRE

 

L’idéal est de consacrer une séance complète au stretching, d’environ 30 à 45 minutes, 3 fois par semaine.

 

Prendre le temps de s’attarder sur chaque groupe musculaire travaillé auparavant (lors de séances de musculation ou de cardio) est nécessaire pour réaliser ce type de séance correctement. Il faut également pouvoir maintenir chaque position plusieurs secondes (à une minute maximum), et bien se placer pour éviter tout risque de blessure.

S’étirer permet également de gagner de l’amplitude et de l’aisance dans les mouvements, et d’améliorer sa posture. Cela peut être un atout considérable pour toute personne souffrant de douleurs musculaires au niveau du dos ; il est donc recommandé faire des étirements pour le dos afin d’en relâcher toutes les tensions musculaires.

 

Il suffit de se concentrer sur sa respiration et d’aller plus loin dans les mouvements, très progressivement. Dans un premier temps, une légère douleur se fait sentir. Elle est  le signe que les muscles rigides se détendent, et va diminuer au cours des exercices.

L’aisance se fait sentir petit à petit. Il est donc conseillé de commencer avec quelques exercices simples, et de ne pas en faire trop tout de suite.

L’assouplissement en profondeur sera réservé au personne plus à l’aise. La plupart des exercices de stretching sont « modulables », ce  qui permet d’en augmenter ou diminuer l’intensité selon son niveau. Ce type d’exercice peut vous être conseillé par des professionnels (kinésithérapeute ou coach sportif).

Dans tous les cas, les étirements se réalisent avec patience, douceur et rigueur ;-)

Vos centres LADY GYM vous proposent tous les jours 3 à 4 séances de Stretching , profitez-en !

 

 

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