ADRESSE

LADY GYM  - 11 rue de l'Industrie - 67400 ILLKIRCH - 03 88 12 22 74

  • facebook-square

© 2016 Copyright LADY GYM, Fitness 100% féminin à Strasbourg, Mentions légales, Circuit 30 min, Abdos-Fessiers, Pilates, TRX, Stretching, Cardio-Training...

Que mange t-on en Octobre ?

04/10/2017

Acheter des fruits et légumes régionaux et de saison est le meilleur moyen de s’assurer une alimentation saine et variée, de respecter l’environnement mais aussi de faire des économies. Et le mois d’octobre a bien plus à vous offrir que la traditionnelle citrouille. Alors la prochaine fois que vous faites vos courses n’oubliez pas de mettre ces 5 fruits et légumes dans votre caddie pour faire le plein de vitamines dans vos assiettes !

 

1. Les poires

Savez-vous qu’une grosse poire couvre presque un quart (30 g) de vos besoins journaliers en fibres ? C’est en effet un des fruits les plus riches en fibres qu’il existe. Et pour couronner le tout, elle ne contient que 100 calories et de nombreux nutriments : de grandes quantités de vitamine C, K et de potassium.

Et entre nous, qu’y a-t-il de plus délicieux qu’une bonne poire bien juteuse ?

 

 

 

2. Les betteraves rouges

L’arme secrète des sportives  ? On dirait bien que oui !

Une étude dirigée par l’université d’Exeter (UK) sur les effets de ce légume sur l’endurance sportive a en effet révélé que les athlètes ayant bu du jus de betteraves avant une compétition avaient obtenu de meilleurs résultats.

Comment expliquer cette corrélation ?

Selon certaines études, le niveau élevé en nitrate de la betterave aurait un impact sur les tissus musculaires et provoquerait une légère baisse de la quantité d’oxygène nécessaire. Par conséquent, les sujets ayant bu du jus de betteraves ont eu besoin de moins d’oxygène pour fournir le même effort et ont donc été plus performants. La betterave a également un effet antihypertenseur et aide donc à abaisser la tension artérielle. Alors que diriez-vous d’un risotto à la betteraves ou d’un smoothie de betteraves rouges ?

 

3. Les prunes

Ces petits fruits à noyau annoncent l’arrivée de l’automne et sont de saison jusqu’à la fin du mois d’octobre. Elles contiennent de grandes quantités d’anthocyanes, ou métabolites secondaire qui leur donnent cette couleur violette particulière. Ce pigment agit également comme antioxydant dans votre organisme.

Les personnes qui s’entraînent beaucoup ont particulièrement besoin d’un apport régulier en antioxydants afin d’éviter le stress oxydatif qui va affaiblir leur système immunitaire et les rendre plus sujettes aux maladies.

Mais ce n’est pas tout : les pruneaux (prunes séchées) peuvent accomplir des miracles en cas de problèmes intestinaux. Ils contiennent de nombreuses fibres et contribuent à la santé de votre flore intestinale. Mais attention : veillez toujours à boire suffisamment d’eau au risque d’occasionner l’effet inverse.

 

 

4. Les haricots verts

Que ce soit comme accompagnement pour votre filet de saumon, votre steak ou en salade, une chose est sûre : les haricots verts devraient toujours faire partie de votre menu de la semaine,surtout si vous avez décidé de manger léger car 100 g de ce légume ne contiennent qu’environ 30 calories.

Les haricots verts sont aussi très riches en vitamine B, acide folique et en fer. Et même s’ils n’en ont pas l’air : les haricots contiennent aussi des caroténoïdes (qui donnent par exemple leur couleur orange aux carottes et aux patates douces) qui agissent, de la même manière que les anthocyanes, comme antioxydants. Enfin, la bêta-carotène contenue dans les haricots est connue comme précurseur de la vitamine A, très importante pour la santé de vos yeux. Un conseil : congelez des portions de haricots verts en octobre pour avoir des réserves pour toute l’année !

 

5. Les marrons

Contrairement aux autre noix et graines, les marrons ne contiennent que peu de calories : environ 170 calories pour 100 g.

Pour vous donner une idée, la même quantité de noix contient environ 700 calories. Et pourtant, les marrons sont très riches en précieuses vitamines et minéraux comme de la vitamine C, de l’acide folique, du magnésium et du potassium. Les fruits du châtaignier contiennent aussi des acides aminés essentiels comme l’acide linoléique, particulièrement important pour le système cardiovasculaire, ainsi que le coeur et les vaisseaux sanguins.

Comment déguster les marrons ? Tout simplement grillés sur des charbons de bois ou dans une poêle percée de petits trous. Mais ils sont aussi absolument délicieux avec du choux rouge ou en dessert (crème de marrons)

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Please reload

  • Facebook Basic Square
Archives
Please reload